vendredi 12 décembre 2014

AFCF : 3879 sur 4606 conflits conjugaux réglés


L’AFCF a célébré le 10 décembre la déclaration universelle des droits de l’homme dans son centre situé à Arafat.  Ce fut l’occasion pour Salimata Sy, coordinatrice de projet à l’AFCF, de rappeler aux participantes les grands  axes de cette déclaration.  Dans le même temps un hommage a été rendue à la présidente de l'AFCF Aminetou Mint El Moktar qui a été classée parmi les personnalités influentes de l'année par Jeune Afrique. Cette année l’AFCF a inauguré la campagne annuelle « 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre. »
Elle a décliné la thème retenu pour la campagne cette année. A savoir : De la paix à la maison pour la Paix dans le Monde.
Au niveau de l’AFCF ce slogan prend forme selon Madame Sy dans le credo passer à l'action pour mettre fin à la violence sexiste et le militarisme. Autrement dit il ipmporte pour les militantes derappeler  les droits consacrés par les différentes conventions, la législation nationale et de faire un aperçu sur la situation des femmes en Mauritanie. Cette situation, dans son versant négatif correspond à des chiffres hallucinants mais sur lesquels l’AFCF a pu avoir une maitrise en termes de gestion de conflits entre autres actions. Ainsi «  4606 conflits conjugaux ont été enregistrés cette année. 3879 ont trouvé une solution a l’amiable et 169 restent pendant devant des tribunaux. » A rappelé Salimata Sy lors du lancement de la campagne le 25 novembre passé. Selon elle on enregistre un taux 49% de divorce suite notamment à des s mariages arrangés. « Les violences morales restent le quotidien des femmes tellement qu’elles sont  banalisées au niveau de nos sociétés. » A-t-elle regretté.
Pour rappel, c’est l’assassinat le 25 novembre de 1960 des trois sœurs Mirabal, militantes politiques dominicaines, qui fut la principale raison ayant  conduit la République dominicaine à proposer cette journée de lutte contre la violence faite aux femmes. En 1993, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes et  a défini le terme « violence à l'égard des femmes » : « tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée » Le 17 décembre 1999, l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies a proclamé le 25 novembre Journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes. L'ONU a invité les gouvernements, les organisations internationales et les ONG à organiser des activités pour sensibiliser le public au problème de cette journée comme une célébration internationale.
source: www.kissimadiagana.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire