mercredi 18 février 2015

Lancement d’une campagne de sensibilisation contre l’excision et le mariage précoce


L’Association des femmes chefs de familles(AFCF) a organisé, mercredi, en collaboration avec la coopération canadienne, une journée de lancement d’une campagne de sensibilisation contre les mutilations génitales féminines (MGF), notamment l’excision et le mariage précoce.
Cette journée, organisée en présence de l’ambassadrice du Canada en Mauritanie, des Consuls du Canda et des Pays Bas, a été l’occasion pour Mme Aminettou Mint El Moctar, présidente de l’AFCF de rappeler qu’il s’agit « d’une pratique fortement ancrée chez les populations » contre laquelle une forte mobilisation est urgente.
« Etant donné les dangers et les répercussions néfastes de ces pratiques sur la santé de la mère et de l’enfant, notre association en a fait une priorité dans son combat », a ajouté Mint El Moctar.
Elle a en outre lancé un appel à l’endroit des décideurs pour se « mobiliser contre ce phénomène préjudiciable à la santé des populations, notamment en promulguant des lois qui l’interdisent ».
Je souligne à ce propos que les fistules obstétricales, fréquemment, provoquées par l’excision « constituent un handicap et une maladie » qui prive la famille de l’égalité de droit.
Pour sa part Mme Sandra MC Cardel a rappelé que son pays a, par le passé accueilli une rencontre internationale dédiée à la santé de la mère et de l’enfant à l’issue de laquelle la problématique des MFG a identifié comme un problème international nécessitant la mobilisation de tous les pays et de toutes les bonnes volonté.
« le mariage précoce et l’excision constitue un handicap qui a ses répercussions directes sur la vie de la fille qui demeurent privées de vivre une enfance normale et de jouir », a souligné la diplomate, avant de mentionner que son pays plaide en faveur d’une campagne internationale pour l’éradication de ses pratique.
Prenant la parole à cette occasion la directrice Rouguiyatou Ly directrice de la promotion féminine et du genre au sein du MASEF a rappelé les progrès enregistrés en Mauritanie sur le chemin de l’abandon de l’excision et de la prise de conscience des populations des dangers liés aux MGF.
Elle a également annoncé le lancment, ce jeudi d’une campagne de sensibilisation dans différents quartiers de Nouakchott contre la pratique des MGF.
Ely Ould Maghlah

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire