A PROPOS DU PROJET « Briser le silence, lever les tabous, mieux informer sur les violences basées sur le genre en Afrique de l’Ouest »


Le  projet, « Briser le silence, lever les tabous, mieux informer sur les violences basées sur le genre en Afrique de l’Ouest »vise le renforcement des capacités des OSC pour mieux sensibiliser le public au respect des droits des victimes de violence basée sur le genre. Il est soutenu par l’Union européenne et mis en œuvre par l'Institut Panos Afrique de l'Ouest en collaboration avec des partenaires locaux comme l’Association des Femmes Chefs de Famille (AFCF) en mauritanie.
AFCF est une organisation non gouvernementale, apolitique et à but non lucratif dont la vocation est de promouvoir les droits humains, particulièrement les droits des femmes.
Les activités  du projet doivent  permettre aux défenseurs des victimes de violences basées sur le genre, de disposer d’outils adéquats pour informer le public sur ces violences, et susciter une mobilisation. En effet, lorsqu’elles sollicitent les médias traditionnels, ces organisations se heurtent souvent au conformisme ambiant qui  empêche la libre expression. De plus, ces médias pour la plupart, continuent de véhiculer des clichés sur les violences basées sur le genre et accordent peu de place dans leurs colonnes aux différentes restrictions de droits, qui ne sont traités que de manière anecdotique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire